Archives sonores


Du roman apocalyptique au roman populaire

Bénédicte Lanot, professeur de lettres à l'Université Populaire de Caen, interroge la manière dont les auteurs inventent la guerre de 14 (comme on invente – on trouve – un trésor) et la légitimation de leurs propos en deux temps (voire en deux communications).

 1. Le temps des acteurs.
Comment représenter la guerre au temps de la défaite du héros épique ?

Barbusse, Le Feu
Giono, Le Grand troupeau
Céline, Voyage au bout de la nuit
Vercel, Capitaine Conan 

Ces quatre ouvrages, en même temps qu’ils définissent le caractère inédit de la Grande Guerre, ouvrent sur les mutations culturelles que cette Grande Guerre induit. Elles portent le conflit de représentations au cœur de la tradition humaniste.

 2. Le temps des héritiers, après la disparition des acteurs voire des témoins.
Comment représenter la guerre au temps de la célébration de la victime ?

  • Sureau, L’Obéissance 
  • Échenoz, 14 P. 
  • Lemaître, Au-revoir, là haut 

le 24 novembre 2018 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Conférence La place des femmes avant et pendant la Grande Guerre de Clémntine Vidal-Naquet

Clémentine Vidal-Naquet est historienne et, à ce titre, va nous parler du devenir du couple pendant la Grande Guerre en s'appuyant sur les échanges de lettres entre les Poilus et leurs femmes restées dans les villes et villages à l'arrière.
Ces femmes ont enduré des vies difficiles. Elles sont aujourd'hui disparues . Ne les oublions pas ! Elles sont notre histoire autant que les grandes batailles qui ont jalonnées cette période sanglante. Elles ont fait et subi la guerre à leur manière selon leur condition. Elle nous parlera de la vie quotidienne, des liens qui perdurent malgré la guerre, de la peur et de l'espoir de revoir le mari parti au front pour une vision plus juste de l'intime et du quotidien des couples à cette époque.
Ont été évoqués les sujets suivants : Les femmes, le couple, que deviennent ils dans la tourmente de 14-18 ? La condition féminine a t-elle évolué pendant la guerre ? Quel est le rôle de l'État sur les familles et les femmes en particulier ? Que devient le couple au retour des soldats ? Quel est l'avenir des veuves ?


le 13 octobre 2018 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Soirée Jacques Darras en partenariat avec l'association Vagabondage

Jacques Darras est poète, traducteur, essayiste, éditeur et Picard. Lectures & Rencontres et Vagabondage ont organisé une rencontre mettant en valeur son anthologie de la poésie médiévale et son travail de batelier de la langue française.

Pour les impatients
La lecture de "Métaharmonie II" par Jacques Darras commence à 1:24:20 et celle de Bernadette, presqu'aussi mécanique, à 29:00.

Durée de l'enregistrement : 02:01
Lectures de Vagabondage : 00:00
Lectures de Jacques Darras : 40:45
Entretien avec Bernard Moreau :01:30:55

le 16 novembre 2017 au Centre Culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi


Rencontre avec le romancier D.O.A.

D.O.A. est un romancier de "romans noirs", deux fois lauréat du Prix de la littérature policière et auteur du très remarqué "Pukhtu primo". Il est reçu par Mesdames Catherine Rouainai-Tournois et Nathalie Herment.

le 19 mars 2016 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Rencontre avec le poète Bernard Moreau "Ce que le poème a fait au livre"

Bernard Moreau est un poète passionné de poésie : il nous invite à parcourir les différentes formes que le poème a pu prendre et de voir les interactions entre la lettre, le mot, la phrase avec la page ou le livre.

le 17 mars 2016 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Rencontre avec le romancier Arnaud Cathrine

Rencontre avec Arnaud Cathrine à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi
Arnaud Cathrine est un artiste complet : romancier (adulte ET jeunesse), auteur de chansons (avec Florent Marchet), scénariste et dramaturge. Il était reçu à la bibliothèque - devant une petite cinquantaine de spectateurs attentifs - par Mmes Catherine Rouainai-Tournois et Emmanuelle Vinel qui l'ont questionné avec justesse sur l'ensemble de son œuvre. Le résultat est un grand moment de partage et de littérature.

le 6 février 2016 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Spectacle de lectures de la Grande Guerre " La terre, des terres" par la troupe d'Arts Pluriels 

Lectures et Rencontres et Arts Pluriels ont collaboré pour créer un spectacle de lectures de textes de la Grande Guerre. Les lecteurs ont lu puis trié puis sélectionné un assez vaste corpus de textes touchant tous les aspects de la guerre 14-18 qu'ils ont remis à Arts Pluriels qui a lu ce corpus pour en extraire 33 textes et quelques que ses comédiens interpréteront dans une mise en espace de Didier Belna. Ces textes sont de tous types : extraits de romans, de discours, de poésie, d'haïkus, d'essais et de chansons. Les grands auteurs y fréquentent les anonymes pour témoigner par l'écrit de ce que fut la Grande Guerre.


le 12 mai 2015 au Centre Culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi




Conférence de Joëlle Pagès-Pindon " Marguerite Duras, sa vie, son œuvre" d'après son livre "Marguerite Duras. L'écriture illimitée" (2012) 


Joëlle Pagès-Pindon, auteur de "Marguerite Duras. L'écriture illimitée",(2012) Vice-Présidente de l'association Marguerite Duras et co-éditrice des tomes III et IV des œuvres de Duras dans la Pléiade, évoque, dans une conférence brillante et enthousiaste, d'une durée de deux heures, la dimension polymorphe du travail (romans, articles, théâtre, cinéma) et l'engagement permanent dont Marguerite Duras fit preuve tout au long de sa vie.

le 11 avril 2015 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi




Rencontre avec le poète Bernard Moreau


Bernard Moreau est reçu par Monique Coudert pour évoquer son parcours de poète, son travail si particulier du onzain et offrir en lecture quelques extraits de son dernier recueil "En route".

le 19 mars 2015 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi




Conférence "Pourquoi raconter un conte aux enfants ?" de Claude de la Génardière, psychanalyste


Claude de la Génardière, après évoqué son parcours, a expliqué en quoi le conte était un "objet" universel partagé par tous les peuples et toutes les cultures, servant à véhiculer tant les rites d'initiation, les valeurs morales, les mises en garde que les précieux moments de partage.

le 15 novembre 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Conférence "Almodovar derrière la caméra" de Jean-Manuel Ferreira


Jean-Manuel Ferreira, amateur avisé et professionnel du cinéma, a apporté un éclairage pertinent sur le travail de Pedro Almodovar lors d'une conférence riche, illustrée d'extraits des films "Tout sur ma mère" et "Femmes au bord de la crise de nerf" et pimentée d'anecdotes. 

le 6 novembre 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Rencontre avec Dominique Manotti


Dominique Manotti, auteur de romans policiers "noirs", est venue à la rencontre de ses lecteurs marlychois. Durant cette rencontre animée par Mmes Catherine Rouainai-Tournois, Nathalie Herment et Dorothée Hatem, Dominique Manotti a fait preuve d'une grande générosité et n'a pas hésité à livrer les clés de son travail. À écouter en intégral ci-dessous.

le 18 octobre 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Conférence sur la littérature sud-américaine.

Diego Vecchio

Diego Vecchio, romancier argentin et maître de conférence à Paris VIII a donné une conférence sur la littérature sud-américaine et plus particulièrement sur la littérature argentine. Il a choisi d'ancrer en permanence les romans importants au sein des mouvements historiques et politiques qui leur ont servi de contexte. Partant de là, il laisse apparaître les principes fondateurs de la littérature d'un pays jeune, neuf et massivement abreuvé d'émigrés européens. Cette conférence a permis d'identifier les grands courants littéraires et es spécificités de cette littérature riche et vivante qui déborde son cadre continental aujourd'hui par la multiplication des traductions et l'engouement des éditeurs.
Liste des ouvrages proposés par Diego Vecchio en téléchargement ici.

le 17 mai 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Rencontre avec la romancière Marie-Hélène Lafon.



Marie-Hélène Lafon évoque depuis une dizaine d'années et autant de romans le monde paysan, principalement cantalou, en prise avec les grands changements de l'économie et de la vie contemporaines.

le 5 avril 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



"De la Chine à l'Académie française : le parcours de François Cheng ou le ré-enracinement en terre de France"
Conférence de Madeleine Bertaud, professeur émérite, auteure de "François Cheng, Vers la vie ouverte" éditions Hermann, 2011



le 11 janvier 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi

EnregistrerEnregistrer