Archives sonores










Dans l'auditorium de l'Internat d'Excellence, avec les élèves, leurs professeurs et 15 de nos adhérents, conférence "Retour sur la Cop 28 : réalités et moyens d'actions" par Benjamin Bertaux, ancien élève de Marly le Roi, ingénieur nucléaire (Grenoble INP Phelma), et administrateur de la Fresque du Climat.






Lecture d'Aragon par Marc-Henri Boisse, comédien, metteur en scène, professeur de théâtre (autrefois à Marly le roi) : 3/4 d'heure de vertige pour les 40 personnes venues l'écouter  au Centre Culturel Jean Vilar le mardi novembre 2023 : quelle performance ! 

La lecture d’Aragon, des poèmes suivants :
1) Le mot vie. Le roman inachevé, 1955/56
2) Le volcan. La défense de l'infini, 1926
3) Le discours à la troisième personne. Les poètes, 1960
4) Le discours à la troisième personne. Les poètes, 1960
5) La chambre de Don Quichotte. Les poètes, 1960
6) Elsa entre dans le poème. Les poètes, 1960
7) L'amour qui n'est pas un mot. Le roman inachevé, 1955/56
8) Elsa, roman, 1959
9) La tragédie des poètes. Les poètes, 1960
10) Le roman inachevé, 1955/56
11) Le feu. Du peu de mots d'aimer. Le voyage de Hollande et autres poèmes,
1964
12) Épilogue. Les poètes, 1960
13) Que la vie en vaut la peine. Les yeux et la mémoire, 1954
« Ô mouettes, moustaches légères... » quelque part dans Le traité du style, 1928.
Enfin, peut-être....







Nous avons reçu Thomas Cantaloube le jeudi 21 septembre 2023 à la médiathèque Pierre Bourdan.
Il nous a très bien parlé de sa trilogie publiée chez Gallimard, dans la collection “Série noire” : 

  • → Requiem pour une République (2019) : prix Landerneau et prix Quais du polar
  • → Frakas (2021) : prix Noir de l'histoire
  • → Mai 1967 (mai 2023)

La rencontre, très enrichissante, n'a pas été enregistrée, suite à un problème technique. 
Pour se consoler, et conserver un souvenir vivace de cette belle rencontre, nous pouvons écouter son interview présentée par Gallimard https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Cantaloube/436841 :
Merci Babelio !





Gabrielle Bonnet est agrégée de lettres modernes et Docteure en littérature comparée. Sa thèse, Récit de soi et construction des identités culturelles. Le cas de la littérature afropéenne contemporaine, est parue aux éditions Classiques Garnier en février dernier.  

Le 1er juin 2023 à la bibliothèque Pierre Bourdan, la conférence Portraits en mouvement de la littérature africaine subsaharienne depuis les indépendances par Gabrielle Bonnet a retenu toute notre attention. Un exposé pointu et structuré à la hauteur de nos attentes, riche de références littéraires dont vous retrouverez certaines dans le guide de lecture des romans d'Afrique subsaharienne de langue française présenté par l'atelier bibliographie de l'Association à l'issue de la conférence. Gabrielle a commenté son ouvrage et conclut sur la notion d'identité qui se construit tout au long de la vie grâce aux interactions entre les différentes cultures. Pour en savoir plus, écoutez, réécoutez l'enregistrement de cette soirée ici.




Nathalie Mauriac Dyer est directrice de recherche à l'ITEM-CNRS, responsable de l'équipe Proust.
Elle a été commissaire de l'exposition Marcel Proust, La fabrique de l'œuvre, à la BNF (jusqu'au 22 janvier 2023).
Éminente spécialiste de Marcel Proust, Nathalie Mauriac Dyer est également son arrière-petite-nièce.

Nous avons reçu Nathalie Mauriac Dyer le 14 mars 2023 au Centre Culturel Jean Vilar pour une conférence sur Marcel Proust.
Un public attentif de 80 personnes est venu écouter cette conférence inédite. Nathalie Mauriac Dyer a choisi de commenter un passage peu connu de l'œuvre qui figure au tout début de "La Recherche du Temps Perdu", et dont nous reproduisons le texte ci-après.
Une rencontre littéraire exceptionnelle ! Nous avons le plaisir de la partager avec vous sur nos archives sonores, avec l'accord de Nathalie Mauriac Dyer.
À écouter et à réécouter ...

Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Pléiade, I, p. 14-15

M. Swann, quoique beaucoup plus jeune que lui, était très lié avec mon grand-père, qui avait été un des meilleurs amis de son père, homme excellent mais singulier, chez qui, paraît-il, un rien suffisait parfois pour interrompre les élans du cœur, changer le cours de la pensée. J’entendais plusieurs fois par an mon grand-père raconter à table des anecdotes toujours les mêmes sur l’attitude qu’avait eue M. Swann le père, à la mort de sa femme qu’il avait veillée jour et nuit. Mon grand-père qui ne l’avait pas vu depuis longtemps était accouru auprès de lui dans la propriété que les Swann possédaient aux environs de Combray, et avait réussi, pour qu’il n’assistât pas à la mise en bière, à lui faire quitter un moment, tout en pleurs, la chambre mortuaire. Ils firent quelques pas dans le parc où il y avait un peu de soleil. Tout d’un coup, M. Swann prenant mon grand-père par le bras, s’était écrié : « Ah ! mon vieil ami, quel bonheur de se promener ensemble par ce beau temps ! Vous ne trouvez pas ça joli tous ces arbres, ces aubépines et mon étang dont vous ne m’avez jamais félicité ? Vous avez l’air comme un bonnet de nuit. Sentez-vous ce petit vent ? Ah ! on a beau dire, la vie a du bon tout de même, mon cher Amédée ! » Brusquement le souvenir de sa femme morte lui revint, et trouvant sans doute trop compliqué de chercher comment il avait pu à un pareil moment se laisser aller à un mouvement de joie, il se contenta, par un geste qui lui était familier chaque fois qu’une question ardue se présentait à son esprit, de passer la main sur son front, d’essuyer ses yeux et les verres de son lorgnon. Il ne put pourtant pas se consoler de la mort de sa femme, mais pendant les deux années qu’il lui survécut, il disait à mon grand-père : « C’est drôle, je pense très souvent à ma pauvre femme, mais je ne peux y penser beaucoup à la fois. » « Souvent mais peu à la fois, comme le pauvre père Swann », était devenu une des phrases favorites de mon grand-père qui la prononçait à propos des choses les plus différentes. Il m’aurait paru que ce père de Swann était un monstre, si mon grand-père que je considérais comme meilleur juge et dont la sentence, faisant jurisprudence pour moi, m’a souvent servi dans la suite à absoudre des fautes que j’aurais été enclin à condamner, ne s’était récrié : « Mais comment ? c’était un cœur d’or ! »




Rencontre avec Laurent Nunez à la médiathèque Pierre Bourdan
 de Marly le Roi le jeudi 9 février 2023 autour de son délicieux roman le Mode Avion (Actes Sud), de sa passion pour le langage, les mots nouveaux et les théories bizarres : promesses tenues et public comblé !
Nous attendons avec impatience la parution de son prochain roman qui paraîtra en 2024.
Pour en savoir plus, écoutez ou réécoutez ce très bon moment de littérature et de partage...

Interlude littéraire de la soirée anniversaire des 50 ans de l’Association Lectures & Rencontres à la médiathèque Pierre Bourdan de Marly le roi, le 1er octobre 2022 par Bérangère Casabianca, Agrégée de lettres, et ancien professeur au lycée de Marly le Roi : L’évolution de la littérature depuis 50 ans - le pouvoir de la littérature  

Exposé magistral !


Aharon Appelfeld : une écriture humaniste face au chaos une conférence de Valérie Zenatti
le 15 mars 2022 au Centre Culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi

80 personnes sont venues écouter Valérie Zénatti, auteure de renommée internationale, scénariste, et  traductrice pour une conférence intitulée « Aharon Applefeld, une écriture humaniste face au Chaos ». 
Valérie Zénatti, amie et traductrice de l’oeuvre d’Aharon Applefeld (1932-2018) qui fut l’un des plus grands écrivains juifs de langue hébraïque, rescapé de la Shoah à l’âge de 10 ans, a capté l’attention du public en donnant un éclairage particulièrement éloquent et sensible sur l’humanité et l’universalité de son écriture qui résonne fort aujourd’hui, et en émaillant son discours de lectures choisies.



Littérature des Pays de l'est : concept géographique ou littéraire ?



À l’occasion de la sortie du guide de notre atelier bibliographie sur la littérature de l’Est nous avons reçu le jeudi 2 décembre 2021 à la Médiathèque Pierre Bourdan de Marly le roi Madame Léa Yasmine Djénadi, pour une conférence sur le thème « Littérature de l’Est un concept géographique ou littéraire ? ». Léa Djénadi est psychologue exerçant autour de l’interculturel (spécialité Europe de l’Est), pigiste et chroniqueuse littéraire sur l’Europe de l’Est. Elle a vécu en Serbie pendant trois ans, parle et lit le serbo-croate, a beaucoup voyagé dans ce qu’elle nomme elle-même l’ ex-Yougoslavie. Elle a été auparavant professeur de théâtre et a lu et mis en scène des livres écrits par des auteurs de l’Europe de l’Est. Riche de ces expériences, elle nous fait partager sa passion pour la littérature de l’Est en émaillant son exposé de références littéraires (dont vous retrouverez la plupart dans notre guide de lecture disponible sur notre site sous l’onglet bibliographies), tout en nous exposant les particularités de cette littérature, très marquée par l’histoire, l’importance de la langue et de l’identité, pour répondre à la question posée. Elle nous raconte quelques anecdotes personnelles et légendes locales qui viennent enrichir son propos.
le 2 décembre 2021 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi

Du roman apocalyptique au roman populaire

Bénédicte Lanot, professeur de lettres à l'Université Populaire de Caen, interroge la manière dont les auteurs inventent la guerre de 14 (comme on invente – on trouve – un trésor) et la légitimation de leurs propos en deux temps (voire en deux communications).

 1. Le temps des acteurs.
Comment représenter la guerre au temps de la défaite du héros épique ?

Barbusse, Le Feu
Giono, Le Grand troupeau
Céline, Voyage au bout de la nuit
Vercel, Capitaine Conan 

Ces quatre ouvrages, en même temps qu’ils définissent le caractère inédit de la Grande Guerre, ouvrent sur les mutations culturelles que cette Grande Guerre induit. Elles portent le conflit de représentations au cœur de la tradition humaniste.

 2. Le temps des héritiers, après la disparition des acteurs voire des témoins.
Comment représenter la guerre au temps de la célébration de la victime ?

  • Sureau, L’Obéissance 
  • Échenoz, 14 P. 
  • Lemaître, Au-revoir, là haut 

le 24 novembre 2018 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Conférence La place des femmes avant et pendant la Grande Guerre de Clémntine Vidal-Naquet

Clémentine Vidal-Naquet est historienne et, à ce titre, va nous parler du devenir du couple pendant la Grande Guerre en s'appuyant sur les échanges de lettres entre les Poilus et leurs femmes restées dans les villes et villages à l'arrière.
Ces femmes ont enduré des vies difficiles. Elles sont aujourd'hui disparues . Ne les oublions pas ! Elles sont notre histoire autant que les grandes batailles qui ont jalonnées cette période sanglante. Elles ont fait et subi la guerre à leur manière selon leur condition. Elle nous parlera de la vie quotidienne, des liens qui perdurent malgré la guerre, de la peur et de l'espoir de revoir le mari parti au front pour une vision plus juste de l'intime et du quotidien des couples à cette époque.
Ont été évoqués les sujets suivants : Les femmes, le couple, que deviennent ils dans la tourmente de 14-18 ? La condition féminine a t-elle évolué pendant la guerre ? Quel est le rôle de l'État sur les familles et les femmes en particulier ? Que devient le couple au retour des soldats ? Quel est l'avenir des veuves ?


le 13 octobre 2018 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Soirée Jacques Darras en partenariat avec l'association Vagabondage

Jacques Darras est poète, traducteur, essayiste, éditeur et Picard. Lectures & Rencontres et Vagabondage ont organisé une rencontre mettant en valeur son anthologie de la poésie médiévale et son travail de batelier de la langue française.

Pour les impatients
La lecture de "Métaharmonie II" par Jacques Darras commence à 1:24:20 et celle de Bernadette, presqu'aussi mécanique, à 29:00.

Durée de l'enregistrement : 02:01
Lectures de Vagabondage : 00:00
Lectures de Jacques Darras : 40:45
Entretien avec Bernard Moreau :01:30:55

le 16 novembre 2017 au Centre Culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi


Rencontre avec le romancier D.O.A.

D.O.A. est un romancier de "romans noirs", deux fois lauréat du Prix de la littérature policière et auteur du très remarqué "Pukhtu primo". Il est reçu par Mesdames Catherine Rouainai-Tournois et Nathalie Herment.

le 19 mars 2016 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Rencontre avec le poète Bernard Moreau "Ce que le poème a fait au livre"

Bernard Moreau est un poète passionné de poésie : il nous invite à parcourir les différentes formes que le poème a pu prendre et de voir les interactions entre la lettre, le mot, la phrase avec la page ou le livre.

le 17 mars 2016 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Rencontre avec le romancier Arnaud Cathrine

Rencontre avec Arnaud Cathrine à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi
Arnaud Cathrine est un artiste complet : romancier (adulte ET jeunesse), auteur de chansons (avec Florent Marchet), scénariste et dramaturge. Il était reçu à la bibliothèque - devant une petite cinquantaine de spectateurs attentifs - par Mmes Catherine Rouainai-Tournois et Emmanuelle Vinel qui l'ont questionné avec justesse sur l'ensemble de son œuvre. Le résultat est un grand moment de partage et de littérature.

le 6 février 2016 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Spectacle de lectures de la Grande Guerre " La terre, des terres" par la troupe d'Arts Pluriels 

Lectures et Rencontres et Arts Pluriels ont collaboré pour créer un spectacle de lectures de textes de la Grande Guerre. Les lecteurs ont lu puis trié puis sélectionné un assez vaste corpus de textes touchant tous les aspects de la guerre 14-18 qu'ils ont remis à Arts Pluriels qui a lu ce corpus pour en extraire 33 textes et quelques que ses comédiens interpréteront dans une mise en espace de Didier Belna. Ces textes sont de tous types : extraits de romans, de discours, de poésie, d'haïkus, d'essais et de chansons. Les grands auteurs y fréquentent les anonymes pour témoigner par l'écrit de ce que fut la Grande Guerre.


le 12 mai 2015 au Centre Culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi




Conférence de Joëlle Pagès-Pindon " Marguerite Duras, sa vie, son œuvre" d'après son livre "Marguerite Duras. L'écriture illimitée" (2012) 


Joëlle Pagès-Pindon, auteur de "Marguerite Duras. L'écriture illimitée",(2012) Vice-Présidente de l'association Marguerite Duras et co-éditrice des tomes III et IV des œuvres de Duras dans la Pléiade, évoque, dans une conférence brillante et enthousiaste, d'une durée de deux heures, la dimension polymorphe du travail (romans, articles, théâtre, cinéma) et l'engagement permanent dont Marguerite Duras fit preuve tout au long de sa vie.

le 11 avril 2015 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi




Rencontre avec le poète Bernard Moreau


Bernard Moreau est reçu par Monique Coudert pour évoquer son parcours de poète, son travail si particulier du onzain et offrir en lecture quelques extraits de son dernier recueil "En route".

le 19 mars 2015 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi




Conférence "Pourquoi raconter un conte aux enfants ?" de Claude de la Génardière, psychanalyste


Claude de la Génardière, après évoqué son parcours, a expliqué en quoi le conte était un "objet" universel partagé par tous les peuples et toutes les cultures, servant à véhiculer tant les rites d'initiation, les valeurs morales, les mises en garde que les précieux moments de partage.

le 15 novembre 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi


Conférence "Almodovar derrière la caméra" de Jean-Manuel Ferreira


Jean-Manuel Ferreira, amateur avisé et professionnel du cinéma, a apporté un éclairage pertinent sur le travail de Pedro Almodovar lors d'une conférence riche, illustrée d'extraits des films "Tout sur ma mère" et "Femmes au bord de la crise de nerf" et pimentée d'anecdotes. 

le 6 novembre 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Rencontre avec Dominique Manotti


Dominique Manotti, auteur de romans policiers "noirs", est venue à la rencontre de ses lecteurs marlychois. Durant cette rencontre animée par Mmes Catherine Rouainai-Tournois, Nathalie Herment et Dorothée Hatem, Dominique Manotti a fait preuve d'une grande générosité et n'a pas hésité à livrer les clés de son travail. À écouter en intégral ci-dessous.

le 18 octobre 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Conférence sur la littérature sud-américaine.

Diego Vecchio

Diego Vecchio, romancier argentin et maître de conférence à Paris VIII a donné une conférence sur la littérature sud-américaine et plus particulièrement sur la littérature argentine. Il a choisi d'ancrer en permanence les romans importants au sein des mouvements historiques et politiques qui leur ont servi de contexte. Partant de là, il laisse apparaître les principes fondateurs de la littérature d'un pays jeune, neuf et massivement abreuvé d'émigrés européens. Cette conférence a permis d'identifier les grands courants littéraires et es spécificités de cette littérature riche et vivante qui déborde son cadre continental aujourd'hui par la multiplication des traductions et l'engouement des éditeurs.
Liste des ouvrages proposés par Diego Vecchio en téléchargement ici.

le 17 mai 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



Rencontre avec la romancière Marie-Hélène Lafon.



Marie-Hélène Lafon évoque depuis une dizaine d'années et autant de romans le monde paysan, principalement cantalou, en prise avec les grands changements de l'économie et de la vie contemporaines.

le 5 avril 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi



"De la Chine à l'Académie française : le parcours de François Cheng ou le ré-enracinement en terre de France"
Conférence de Madeleine Bertaud, professeur émérite, auteure de "François Cheng, Vers la vie ouverte" éditions Hermann, 2011



le 11 janvier 2014 à la bibliothèque Pierre Bourdan de Marly-le-Roi

EnregistrerEnregistrer